prothèse membre supérieur

Alteor Leader d'appareillage orthopédique au Maroc

Prothèse membre supérieur

prothèse membre supérieur

Qu'est ce que c'est?

Prothèse membre supérieur :

Une prothèse  membre supérieur est un dispositif médical conçu pour remplacer tout ou partie d'un membre supérieur, que ce soit en cas d'amputation ou d'agénésie, c'est-à-dire l'absence congénitale d'un membre.

 

Ces prothèses jouent un rôle essentiel dans la vie des patients, car elles leur offrent la possibilité de retrouver une apparence esthétique et de restaurer leur fonctionnalité. Du point de vue esthétique, les prothèses sont conçues pour ressembler autant que possible à un membre naturel, en utilisant des matériaux réalistes et en adaptant leur apparence à celle du patient.

 

Sur le plan fonctionnel, les prothèses de membres supérieurs sont conçues pour permettre aux patients de réaliser des mouvements et des tâches quotidiennes essentielles. Grâce aux avancées technologiques, certaines prothèses sont dotées de capteurs et de systèmes électroniques sophistiqués qui peuvent être contrôlés par les muscles résiduels du patient ou par d'autres méthodes, telles que la commande vocale ou les signaux électriques.

 

La prescription médicale est réalisée par un médecin, et la fabrication, la livraison, l’adaptation de l’appareillage et le suivi du patient sont réalisés par un orthoprothésiste.

Prothèse myoélectrique

Prothèses mécaniques

Prothèses esthétiques en silicone

Quels sont

les composants d'une prothèse membre supérieur?

Les prothèses  membres supérieurs, quel que soit leur type, comprennent généralement plusieurs composants essentiels. Tout d'abord, il y a l'emboîture, qui joue le rôle d'interface entre le moignon du membre et les composants prothétiques. Cette emboîture assure une connexion sécurisée et confortable, permettant une utilisation optimale de la prothèse.

 

Ensuite, en fonction du niveau d'amputation, on retrouve une articulation de coude et/ou de poignet. Ces articulations permettent d'orienter la main prothétique, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement. Par exemple, elles facilitent la saisie d'objets en ajustant l'angle et la position de la main prothétique.

 

Enfin, la prothèse  membre supérieur inclut une main prothétique ou un dispositif spécifique permettant la préhension. Cette composante est conçue pour imiter autant que possible les mouvements et les fonctions d'une main naturelle. Elle peut être équipée de doigts articulés ou d'autres mécanismes de préhension, offrant ainsi à l'utilisateur la possibilité de saisir et de manipuler des objets avec une certaine dextérité.